Quel revêtement de sol choisir quand on a des animaux domestiques?
Souvent membres de la famille à part entière, les animaux domestiques nous apportent leur lot d’affection et de bons moments au quotidien. Néanmoins, il peut souvent leur arriver de malmener notre sol, et à ce titre, il convient impérativement de tenir compte de leur présence au moment de choisir son revêtement de sol !
Quelle est l’importance de choisir un revêtement de sol compatible avec les animaux ?
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ou d’un chat, le choix de votre revêtement de sol ne doit rien laisser au hasard. En effet, malgré leur bouille d’amour et leurs innombrables élans de tendresse, ils peuvent également entraîner leur lot de contraintes, en particulier au niveau de l’hygiène et de l’entretien du lieu de vie.
Concrètement, le revêtement de sol est particulièrement exposé aux dommages liés à la présence d’animaux domestiques. Chaque jour, il subit notamment la chute des poils, les coups de griffes acérées, sans parler des éventuels « accidents » lorsque l’animal n’est pas totalement propre ou qu’il est malade.
Pour limiter ces désagréments au maximum, il est donc conseillé de s’orienter vers un revêtement de sol présentant une bonne solidité, facile à entretenir, et ne risquant pas d’être rayé au premier coup de griffe.
Quel revêtement de sol privilégier ?
Vous l’aurez compris, le revêtement de sol idéal quand on a des animaux domestiques doit bien résister aux rayures et aux tâches, tout en étant antidérapant et facile à entretenir au quotidien.
Le carrelage
Le revêtement de sol en carrelage peut incarner une option intéressante pour les propriétaires de chiens et de chats.
Parmi ses avantages, on peut citer le fait qu’il soit relativement simple à entretenir, et qu’il se conserve dans la durée. Sa surface reste aussi bien fraîche, ce qui permettra à votre boule de poils de ne pas avoir trop chaud en période estivale.
Côté inconvénient, il faut savoir que le carrelage affiche un prix assez conséquent : la facture peut donc vite grimper, surtout si vous désirez en installer sur toute la surface de votre maison !
Le vinyle
De toutes les solutions possibles, c’est incontestablement le revêtement de sol en vinyle qui semble tirer son épingle du jeu.
Beaucoup moins cher que le carrelage, le revêtement de sol en vinyle Gerflor se décline dans une multitude de coloris et de motifs, et peut imiter de nombreux matériaux pour un rendu plus vrai que nature : carrelage, parquet, béton… Vous pouvez donc profiter de l’élégance des autres types de revêtement à un prix accessible, sans avoir à en subir les inconvénients !
En pratique, nos revêtements de sol en vinyle sont parfaitement compatibles avec les chiens et les chats, car ils sont d’une résistance à toute épreuve. Ils ont fait l’objet d’un traitement de surface à la pointe des innovations au moment de leur conception, ce qui leur permet d’être à la fois antidérapants, et de résister aux tâches, aux chocs, et à l’humidité. Vous n'avez donc pas à vous préoccuper des traces de pattes ou de la perte des poils, car votre revêtement de sol en vinyle est particulièrement simple à entretenir : une petite quantité d’eau savonneuse suffit !
Notez aussi que le recouvrement en vinyle permet d’améliorer l’insonorisation, et fait ainsi diminuer le cliquetis des griffes de votre chien.
Enfin, le revêtement de sol en vinyle est un excellent isolant thermique, et présente des caractéristiques hypoallergéniques, grâce auxquelles vous améliorerez sensiblement le bien-être de votre compagnon à 4 pattes !