Quel revêtement sur un sol en béton ?
Les différents types de revêtement de sol
Il existe une multitude de revêtements de sol, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Parmi les plus populaires, on trouve le carrelage, le parquet, le stratifié et bien sûr, le revêtement de sol PVC.
Les différents types de revêtement de sol
Il existe une multitude de revêtements de sol, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Parmi les plus populaires, on trouve le carrelage, le parquet, le linoléum, le stratifié et bien sûr, le revêtement de sol PVC.
1. Carrelage : Très résistant, imperméable à l'eau et aux tâches, facile à entretenir, il peut être désagréable au toucher en raison de sa mauvaise isoltation thermique. L'ambiance est moins chaleureuse que le parquet ou le sol vinyle imitation bois. De plus, il est assez dur, ce qui le rend inconfortable pour s'asseoir par exemple. Il peut être posé sur du béton, mais la pose peut prendre plusieurs jours et mobiliser toute la pièce.
2. Parquet : Naturel, durable et propriétés isolatentes. Il donne un aspect chaleureux à une pièce et peut être rénové ou poncé. Mais peut être coûteux et lors de la pose sur votre sol béton une dilatation ou un retrait du bois peut être constaté. L'entretien est plus délicat lorsque l'on a des animaux ou enfants à la maison.
3. Sol stratifié : Esthétique, bonne isolation phonique et assez simple à poser. Il peut être cependant sensible aux dommages causés par l'humidité.
4. Sol PVC : Résistant à l'eau et facile d'entretien, il offre une bonne isolation thermique et phonique. La variété de styles et couleurs est illimitée. Ce n'est plus le lino de nos grands parents : et contrairement aux idées reçues il est 100% recyclable!
Pourquoi poser un sol PVC sur du béton et quelles sont les conditions à respecter?
La pose des dalles et lames PVC clipsables ou autoplombantes est à la portée de tous et ne mobilise pas toute une pièce pendant des jours. Les conditions à respecter sont les suivantes :
Préparation du support : Le support doit être propre, sec, solide et plan. Si le béton n’est pas à niveau, des irrégularités peuvent apparaître dans le nouveau sol. Un ragréage peut être nécessaire pour aplanir la surface.
Primaire d’adhérence : Avant la pose, il est recommandé d’appliquer un primaire d’adhérence sur le sol pour faciliter l’accrochage de l’enduit de ragréage.
Séchage : Un sol en béton neuf doit être sec et sain. Bien que les sols PVC soient insensibles à l’humidité.
Température : La température ambiante de la pièce est comprise entre 15 et 20°C.
Stockage : Votre lame PVC clipsable doit être stockée dans la pièce où vous souhaitez poser le revêtement, afin que le revêtement s’acclimate à la température.
Sols chauffants : Tous les sols PVC clipsables peuvent être posés sur un sol chauffant basse température (maxi 29°). Il faudra cependant le mettre en marche 24h avant la pose de votre revêtement afin d’éviter de fortes variations de températures.
Pour en savoir +, consultez nos vidéos de pose sur notre compte Youtube Gerflor France.
Quelques idées pour une pose sur votre sol béton
Vous avez un projet d'achat d'un sol Gerflor?
Nous pouvons vous aider !
Nous avons bien reçu votre demande
Nous vous contactons dans les plus brefs délais